Skip to Content

Hier et aujourd'hui : trois pièces vintage à travers les âges

Même les pièces qui paraissaient démodées à une époque finissent toujours par être réadaptées par une autre génération. On pourrait penser que les jeunes générations apprendraient des erreurs des précédentes et ne mettraient pas la main aux cols de velours, au style jeans de la tête aux pieds, aux baskets à semelles compensées et aux vestes en néon avec des manteaux tampons… mais c’est le cas ! Le monde de la mode, semble être coincé dans une boucle sans fin. Ainsi, en 2020, il faut s’attendre à ce que les créateurs nous fassent revivre les tendances d’autrefois !

C’est l'esprit de la Slow Fashion, accueillir ces tendances redécouvertes et les faire revenir à la mode. Parce que rien n'est plus durable que de faire revivre de vieux vêtements, en les transformant et en les modernisant en quelques étapes simples. Nous racontons l'histoire de trois pièces vintage qui se sont réinventées avec succès et continuent d'enrichir le monde de la mode.

Jean évasé - du vintage au hit

À l'époque :
Les pantalons évasés étaient chics quand Jane Birkin les portait dans les années 1960, sexy quand Farah Fawcett les portait dans les années 1970, et cool quand Kate Moss les portait dans les années 1990. Puis le pantalon évasé, qui évoquaient de longues jambes, a disparu pendant très, très longtemps. Quiconque a déjà traversé un champ boueux et humide avec un pantalon évasé lors d'un festival (les noctambules de Woodstock, vous êtes censés !) sait qu'un jean évasé n'est pas la coupe de pantalon la plus pratique.

Aujourd'hui :
Bien sûr, une vraie fashionista ne se laisse pas décourager par tout ça. Il n'est donc pas surprenant que les pantalons évasés fassent leur retour. Pendant des décennies, les jeans « skinny » et « boyfriend » ont été à la mode. Aujourd'hui, le jean évasé fait soudainement son retour, comme le démontrent les influenceuses Gigi Hadid, Victoria Beckham et Kim Kardashian. Le fait que même Kim Kardashian ait cédé à ce style en est clairement la preuve.. Considérez que vous avez de la chance si vous mettez la main sur un jean vintage de qualité. Combinez-les avec des hauts moulants et des talons compensés pour mettre en valeur vos jambes et vos fesses !

Les shorts de cyclisme - Le dernier cri dans le monde des loisirs sportifs

À l'époque :
Les shorts de cyclisme se penchent sur une histoire moins fleurie. Bien avant même que le terme "loisir sportif" n'existe, ils étaient seulement considérés comme des vêtements de sport pratiques. Qui aurait cru que ces derniers reviennent à la mode des décennies plus tard en tant que créations rétro ? L'élasthanne a été salué comme une innovation lorsqu'il est entré dans le cyclisme professionnel dans les années 1970 et a également convaincu les cyclistes amateurs dans les années 1980. Ce n'est que dans les années 1990 que le nouveau matériau extensible et légèrement brillant s'est répandu du monde du sport au monde de la mode. Les créateurs s'y sont essayés et ont ajouté une nouvelle création à la liste infiniment longue de la Fast Fashion.

Aujourd'hui :
Saint-Laurent, Stella McCartney, Alexander Wang et Chanel sont tous d'accord pour dire qu'il est temps de donner une seconde chance aux shorts de cyclisme. Des célébrités et des personnalités influentes s'affrontent pour montrer leurs jambes bronzées dans le nouveau short de cyclisme.

Le style est la clé. Voici trois looks qui vous aideront à donner un nouveau souffle à cette tendance de la mode. Portez votre short de cycliste au bureau, avec une chemise et un blazer ceinturé. Enfilez une mini robe super courte avant d'aller au club le soir. Combinez un t-shirt de groupe décontracté et une veste en denim avec votre short de cycliste pour le brunch du week-end. Donnez à votre look ce petit quelque chose en plus avec un accessoire des années 1990 : une cravate pour les cheveux, un sac ceinture ou des bottes.

Crop-Tops - des abdominaux à la mode

À l'époque :
Les tenues révélatrices de la peau sont généralement acceptées depuis les années 1960 et depuis cette époque, les hauts courts sont toujours à la mode. Dans les années 1990, ils ont sans doute fêté leur apogée. Des jeunes stars comme Britney Spears ont couronné le tout avec des mouvements de danse assortis.

Aujourd'hui :
La principale différence par rapport à l'époque ? Le développement d'une conscience corporelle positive et le large éventail de possibilités de style rendent l'apparence, autrefois intimidante, acceptable pour toutes les silhouettes et toutes les tailles. Le meilleur ? Le Crop-Top vous servira fidèlement pendant de nombreuses années et fera sans aucun doute partie de chaque collection Slow Fashion.

Crédits d'image
Image d'en- tête: Nabile Quenum / Blaublut-Edition.com
Image d'une femme marchant dans la rue en jean évasé: Alexandra Chaulaud / Blaublut-Edition.com
Image d'une femme en short de vélo noir tenant un sac rouge: TheUrbanspotter / Blaublut-Edition.com
Image d'une femme en haut court noué bleu: Frenchy Style / Blaublut-Edition.com

Autres articles

  • Une journée dans la vie de… vos jeans

    De la récolte au magasin, vos jeans racontent l’histoire épique de leur vie.

  • Pulls pour pingouins

    Ce que vous devez savoir sur le projet d’upcycling le plus mignon au monde.