Les maillots de bain et les serviettes sont exposés à de nombreuses agressions telles que le soleil, le chlore, le sel ou la sueur. Si vous souhaitez porter votre bikini, votre maillot de bain ou votre slip de bain pendant plus d'une saison, il est recommandé de laver et d'entretenir correctement votre vêtement de bain. Les conseils suivants vous y aideront !
Assurez-vous de laver le maillot de bain que vous venez d'acheter avant de le porter pour la première fois. Une lessive contenant un agent de protection des fibres, tel que Mir Ravive & Répare Couleurs & Fibres, est particulièrement adaptée au lavage de votre bikini coloré préféré. Le cycle de lavage n'est pas seulement nécessaire pour des raisons d'hygiène, lors de la fabrication de textiles, de nombreux fabricants utilisent des produits chimiques pour lesquels le contact avec la peau n'est recommandé que de manière limitée. Les matériaux tels que le polyester, la fibre spandex ou le nylon, par exemple, utilisés dans les maillots de bain, sont souvent traités avec des agents de contrôle des moisissures. Des colorants, des fixateurs ou des plastifiants pouvant provoquer des inflammations et des démangeaisons sont également utilisés.
La crème solaire et les huiles de bronzage peuvent laisser des taches sur les maillots de bain. De plus, le sable, le sel et le chlore peuvent endommager votre maillot de bain à long terme. Par conséquent, vous devez rincer votre bikini ou votre maillot de bain à l'eau claire directement après la baignade. Pendant la douche, vous pouvez également pré-laver à la main votre bikini ou votre slip de bain avec un shampooing doux. Après trois ou quatre utilisations, le maillot de bain doit ensuite être lavé correctement. Dans la machine à laver, pour s'assurer que les saletés sont bien éliminées.
Ne sollicitez pas trop les textiles de bain délicats : ne lavez pas votre bikini à 60°C. Il est préférable de choisir un lavage à 30°C et un cycle doux. En outre, vous devez supprimer le cycle d'essorage et utiliser une lessive douce. Pour les maillots de bain multicolores, une lessive délicate ou de couleur convient ; pour les maillots de bain clairs et blancs, une lessive universelle ou tous usages. De plus, évitez l'adoucissant, car le maillot de bain s'usera avec le temps. Afin de protéger le maillot de bain des chocs mécaniques dans la machine à laver, mettez-le dans un filet à linge comme les sous-vêtements. Ainsi, les crochets et les extrémités métalliques ne pourront ni se plier, ni rayer le tambour à linge.
Les maillots de bain mouillés ne doivent jamais être séchés au soleil. La lumière directe du soleil fait pâlir les couleurs. La meilleure méthode de séchage consiste à essorer doucement le maillot ou le slip de bain dans une serviette, puis à placer le maillot de bain sur un étendoir à l'ombre. Si vous suspendez votre bikini ou votre maillot de bain mouillé, les fibres élastiques s'useront rapidement. La chaleur d'un sèche-linge ou d'un radiateur, peut également altérer la coupe. Vous pouvez laver les serviettes et les draps de bain, triés par couleur, dans la machine à laver à 60°C. Il est préférable de les faire sécher dans un courant d'air pour éviter que les fibres ne se raidissent au séchage.
La vérification de l'étiquette d'entretien vous aidera à laver votre bikini correctement. La plupart des textiles de bain sont en polyester et contiennent également du spandex ou du polyamide. Cependant, le néoprène n'est plus seulement utilisé pour les équipements de surf et les combinaisons de plongée. Désormais, de plus en plus de marques de mode utilisent également ce matériau pour les maillots de bain. Le nettoyage est plus difficile car nous transpirons plus dans le néoprène, mais ces vêtements ne peuvent être lavés qu'à l'eau froide et à la main. S'ils sont très sales, il est conseillé de les faire tremper dans un peu de lessive pendant un moment.
Les bikinis en coton crocheté sont également à la mode, mais comment les laver ? De préférence avec le programme de lavage délicat à 30°C et peu d'adoucissant. En aucun cas, il ne faut les mettre au sèche-linge ou les essorer. Le bikini en crochet sèche mieux lorsqu'il est posé à plat sur une serviette ou un étendoir dans un endroit ombragé. Vous profiterez ainsi plus longtemps de vos pièces préférées !